Accueil > Technique > Digital > Programme de commande avec SPROG

Programme de commande avec SPROG

mardi 12 avril 2022, par Jean-Philippe Combier

Comme suite aux articles "Un booster pour un SPROG" et "Plusieurs boosters pour un SPROG" voici un programme pour ordinateur type PC vous permettant de commander plusieurs convois sur un réseau alimenté en numérique par un SPROG V3 ou un SPROG V2 et un ou plusieurs boosters.

Remarque importante
Il s’agit d’un logiciel "maison" fourni en l’état et pour lequel le T.E.N. n’a pas de responsabilité.
En cas de problème majeur de fonctionnement envoyez un message à programme.jpc@free.fr

Principales fonctions du programme

Le programme de commande avec un SPROG permet :

  • de gérer la configuration de plusieurs machines équipées de décodeur DCC,
  • de commander plusieurs machines avec, pour chaque machine, un panneau de commande,
  • d’émettre des commandes DCC avec des adresses courtes ou des adresses longues (10240 adresses) et avec 28 ou 127 crans de vitesse et 28 fonctions,
  • de pouvoir ouvrir jusqu’à 12 panneaux de commande et donc de pouvoir commander 12 convois simultanément,
  • de programmer les décodeurs des locomotives avec une application comme, par exemple, "Centre de Programmation DCC" utilisant un SPROG pour la programmation des décodeurs DCC.

Ci dessous une image de l’application :

Figure 1

Exploration des menus

Menu : Fichiers

  • Nouveau :
    Permet de créer un nouveau fichier de configuration des machines
  • Ouvrir
    • Fichier machine
      Permet de choisir et de charger un fichier "Def_machines". Cette fonction permet d’avoir plusieurs fichiers "Def_machines" différents
    • Fichier traces
      Ce menu permet d’activer une fonction traces des évènements qui permettra, en cas de dysfonctionnement, de faciliter l’identification du problème. Les fichiers traces sont enregistrés sur le disque dans le répertoire TRACE au format TXT qui peut être lu avec le Bloc Notes de Windows.
  • Enregistrer
    Permet l’enregistrement du fichier "Def_machines" en cours d’utilisation.
  • Enregistrer sous
    Permet l’enregistrement du fichier "Def_machines" en cours d’utilisation sous un autre nom.

Menu : Configuration des machines

  • Configuration
    Cette fonction ouvre un formulaire qui va permettre de créer, de modifier ou de supprimer la configuration d’une machine.
    Ce formulaire va permettre de définir pour le programme de commande les informations programmées dans le décodeur DCC installé dans la locomotive.
    Les informations à entrer sont l’adresse, le nombre de crans de vitesse et les numéros des fonctions accessibles par le décodeur en leur donnant un nom.
    Figure 2

    Nota : Le numéro de la machine est un numéro d’ordre dans la bibliothèque des machines enregistrées à ne pas confondre avec l’adresse de la machine.
    Il est possible, mais non indispensable au fonctionnement, de donner le chemin d’accès à la photo de la machine. Cette information permettra d’afficher la photo de la machine dans le panneau de commande qui lui sera affecté.

  • Configuration du décodeur
    Cette fonction permet, avec le SPROG, de programmer un décodeur installé dans une machine en utilisant une application de programmation comme, par exemple, Centre de Programmation DCC ou. JMRI

Menu : Panneau de commande
La sélection de cette option affiche un nouveau panneau de commande. Le nombre maximum de panneaux de commande ouverts simultanément est de 12.
La fermeture d’un panneau de commande affecté à une machine provoque l’arrêt d’urgence de la machine.
Un exemple de panneau de commande est donné ci dessous :

Figure 3

La liste des fonctions affichées correspond aux fonctions configurées dans le formulaire de gestion des machines avec leur nom et la possibilité de les activer. La dimension du panneau de commande s’adapte automatiquement au nombre de fonctions configurées. Si les 28 fonctions ont été configurées alors le panneau de commande est redimensionné pour afficher les 28 fonctions configurées pour la machine.

Installation du programme

Avant de commencer l’installation du programme il est indispensable d’avoir un SPROG installé et connecté à l’ordinateur type PC. Le SPROG doit être sous tension.
L’installation du programme est simple :

  • La première étape est de créer avec l’explorateur de fichiers un répertoire (Par exemple : Programme de commande DCC).
    Figure 4
  • Télécharger le programme => ici Commande DCC Avec SPROG
  • Ouvrir l’explorateur de fichiers dans une nouvelle fenêtre,
    Figure 5
  • Dans la colonne de gauche sélectionner "Téléchargements" et double click gauche dessus, puis double click sur "commande_dcc_avec_sprog_exe.zip",
    Figure 6

    Nota : Nous avont utilisé l’application 7-Zip pour la décompression du fichier Zip.
    Ce logiciel est gratuit et peut être chargé ici

  • A l’ouverture du programme "Zip"
    Figure 7
  • Avec la souris un click gauche sur le fichier "commande_dcc_avec_sprog.exe" puis avec un click droit
    Figure 8

    et sélectionner "Copier vers..."

  • Click gauche pour ouvrir la sélection du répertoire
    Figure 9
  • Sélectionner le répertoire que vous avec créé (Par exemple : Programme de commande DCC) et appuyer sur "Ok"
    Figure 10
  • Valider en cliquant sur "Ok"
    Figure 11

    Le fichier décompressé est copier dans le répertoire que vous aviez créé,

  • Avec l’explorateur de fichiers, dans le répertoire (Programme de commande DCC) double click sur le programme Commande_DCC_Avec_SPROG.exe pour lancer le programme.
  • Au démarrage du programme un message "Initialisation" apparaît : Répondre OUI
  • Le fichier Commande_Machine_DCC.ini est créé automatiquement dans votre répertoire.
  • Le répertoire Machines est créé dans votre répertoire dans lequel on trouvera un fichier nouveau fichier vide "Def_Machines.cfg" car nouvellement créé ainsi qu’un répertoire Photos_Machines dans lequel seront mises, si vous le souhaitez, les photos des machines de votre parc qui ont été configurées.
  • Un répertoire Traces dans lequel seront enregistrés les messages d’erreur.
    L’installation se poursuit et vous êtes invités à répondre OUI au message "ENREGISTREMENT DU FICHIER DE CONFIGURATION".

Bien qu’entièrement automatique, l’installation peut générer des messages d’erreur ou d’avertissement dépendant de votre environnement.
Par exemple "Aucune machine existante" signale que votre répertoire Machines est vide ce qui est normal puisque c’est votre première utilisation du logiciel. Passez outre et fermer l’avertissement avec le bouton cliquer sur Ok.
Si le SPROG n’est pas reconnu par le système des messages d’avertissement sont affichés.

Après validation le programme est affiché à l’écran.

Figure 12

Dans le haut de l’écran, il faut vérifiez que le Port DCC est bien ouvert en mode SPROG. Si ce n’est pas le cas vérifiez l’installation et le fonctionnent du SPROG. Après ces vérifications il est possible de relancer une recherche automatique du port COM utilisé par le SPROG en effaçant le numéro de port affiché et en appuyant sur Entrer.

Pour terminer l’installation, il reste à définir l’application qui sera utilisée pour la programmation des décodeurs DCC.
Si aucune application de programmation de décodeurs n’est déjà installée sur l’ordinateur, il est possible d’en télécharger une à partir d’Internet. Plusieurs applications gratuites comme, par exemple, "Centre de Programmation DCC" sont disponibles. A titre d’exemple nous avons choisi d’installer sur un ordinateur type PC l’application Centre de Programmation DCC de Claude Ferrari . Que vous pouvez télécharger gratuitement.

Pour définir l’application de programmation choisie, procédez comme suit :

  • Fermer l’application "Commande DCC avec SPROG"
  • Téléchargez sur le Bureau l’application de programmation des décodeurs et lancez là. Elle va s’installer sans votre intervention sur votre ordinateur. Lancez la une première fois, puis à la fin de son démarrage refermez-la.
  • Ouvrir l’explorateur de fichiers de Windows et sélectionner dans la colonne de gauche le disque C :
    Figure 13
  • Dans la barre de sélection C :\ Cliquer sur la flèche à droite de la barre pour ouvrir la liste des dernières applications ouvertes et sélectionner la ligne qui correspond au centre de programmation (C :\Program Files (x86)\Ferrari Software\Centre Programmation DCC),
    Figure 14

    puis ouvrir le répertoire avec un click gauche,

  • Avec un click gauche dans la barre du haut puis un click droit sur le chemin du répertoire Copier ce chemin d’accès et Coller le dans le fichier Commande_Machine_DCC.ini
    Figure 15
  • Pour se faire il faut retourner dans le répertoire du logiciel Programme de Commande DCC avec SPROG, ouvrir le fichier Commande_Machine_DCC.ini avec le Bloc notes de Windows en double cliquant dessus
    Figure 16
    Figure 17

    Et coller ce chemin d’accès sous la ligne "Répertoire du programme de configuration des décodeurs"

    Figure 18

    Attention : Suivant la version de l’application "Centre de programmation DCC" le chemin d’accès peut être différent. Par exemple avec la version 2.07 le chemin d’accès sera "C :\Program Files (x86)\Ferrari Software\DCCCenter"

  • Sur la même ligne il faut ajouter \DccCenter.exe,
    Figure 19
  • Enregistrer le fichier Commande_Machine_DCC.ini et quitter le Bloc-notes de Windows.
  • Relancer l’application "Commande_DCC_Avec_SPROG" et dans le menu "Configuration des machines" sélectionner "Programmation décodeur" l’application envoie un message "CENTRE DE PROGRAMMATION DCC" Cliquer sur Ok et vérifier que l’application "Centre de programmation DCC" a bien démarré. Refermez le Centre de programmation DCC.

Remarques
La procédure de création du fichier d’initialisation peut vous paraître complexe mais vous pouvez la simplifier et surtout la vérifier à partir du modèle de la figure 19, en l’adaptant à votre configuration.
L’installation ne sa fait qu’une seule fois lors du premier lancement du programme.

L’installation est terminée.

Voilà, vous pouvez commencer à utiliser le logiciel.

Créez votre première machine en sélectionnant le menu "Configuration des machines" puis l’option "Configuration" pour accéder au formulaire puis "Nouvelle machine".

  • Remplir le formulaire
    Figure 20

    puis en bas à gauche du formulaire cliquer sur "Valider" ,

  • Au message "Voulez vous saisir une novelle machine" sélectionnez "Non",
  • La machine créée est enregistrée automatiquement dans le fichier "Def_Machines.cfg et le formulaire est fermé,
  • Dans le menu en haut sélectionner le menu : "Panneau de commande",
  • Dans le panneau de commande en haut à gauche click sur" Sel" et choisir dans la liste la machine BB7200
    Figure 21
  • En sélectionnant "Démarrer" le circuit est alimenté et vous pouvez piloter la machine affichée dans le panneau de commande.

Pour utiliser une machine, il faut l’avoir créée (voir c-dessus), puis dans le menu Panneau de commande sélectionner la machine à utiliser dans la liste déroulante des machines enregistrées.

Vous avez maintenant une centrale de commande DCC peu coûteuses et facile à utiliser.