Les moteurs
Ce sont les appareils qui transforment l’énergie électrique en énergie mécanique.
On les caractérise électriquement par : leur tension de service, l’intensité consommée ou la puissance consommée.
Linéaires
Ce sont ceux qui exercent un mouvement linéaire ; pour le modéliste ferroviaire il s’agit essentiellement des moteurs de commande d’aiguillage rapides.
Rotatif
On a ici l’essentiel des mateurs utilisés par nos petits trains : moteurs de locos, moteurs lents (…)
Accueil > Technique > Electricité > Composants électriques de base
Composants électriques de base
-
Les moteurs
6 mai 2012, par Philippe Bataille -
Les relais
25 avril 2012, par Philippe BatailleUn relais est un commutateur commandé par un courant. Le courant de commande et le courant dans les bornes peuvent être différents : continu pour la commande et alternatif, pulsé ou numérique pour le courant commandé, de tensions différentes,
Monopolaire
On trouve ce type de relais dans les automobiles pour commander un circuit gros consommateur de courant par un courant de faible intensité (démarreur par exemple) ou chaque fois que le risque de perte de puissance dans les câbles de (…) -
prises et borniers
24 avril 2012, par Philippe BatailleLes prises
Les prises doivent être différentes selon les emplois. On retient habituellement : les prises 2+t pour le 220 V,
Unipolaires et multipolaires
Les prises unipolaires seront constituées de fiches banane de diamètre 4mm et utilisées seulement pour le branchement d’appareils de mesure ou pour l’alimentation.
Les prises bipolaires ou rendues bipolaires seront utilisées comme suit : les prises de téléphone pour relier les réseaux HO, les prises DIN HP pour les réseaux N (norme (…) -
Les câbles
17 avril 2012, par Philippe BatailleUn câble est un ensemble de fils, les fils peuvent glisser les uns par rapport aux autres. Les câbles sont donc plus souples qu’un fil unitaire de même section.
Les fils
Un fil est un conducteur monobloc isolé ou non. Dans les réseaux ferroviaires en modèle réduit, on devrait normalement les rencontrer : lorsqu’ils sont émaillés (isolé par un vernis autrefois fait d’émail) dans les transformateurs ou les moteurs, dans les câblages par la technologie du wrapping.
Nature
Les câbles (…) -
Les lampes
10 avril 2012, par Philippe BatailleLes lampes servent à l’éclairage ou à la signalisation,
Modèle
Elles peuvent être de diverses natures : à incandescence (c’est à dire que l’éclairement provient de l’échauffement d’un filament), à « LED » en français « diode électroluminescente », fluorescentes l’éclairage est obtenu par l’ionisation d’un gaz ou d’une vapeur.
On verra plus tard l’emploi particulier de certaines lampes pour protéger notre investissement contre les courts-circuits.
Les lampes se caractérisent (…) -
Commutateurs
3 avril 2012, par Philippe BatailleUn commutateur permet : d’assurer la liaison électrique entre certaines de ses bornes, d’interrompre la liaison électrique entre certaines de ses bornes, de diriger la liaison électrique vers une ou plusieurs parties d’un circuit.
Les commutateurs se caractérisent par : leur brochage (caractéristique dimensionnelle), la tension d’isolement entre les diverses parties, l’intensité du courant. Ajouter schéma
Interrupteurs simples
Un interrupteur simple dispose de deux contacts que (…) -
Les composants électriques
27 mars 2012, par Philippe BatailleD’autres composants électriques sont souhaitables ou souhaités : fusibles, interrupteurs ou disjoncteurs différentiels, lampes, prises, et connecteurs, dominos, *voyants, *relais, indicateurs, etc.
Transformateurs
Les transformateurs électriques servent : soit à changer la tension d’une installation fonctionnant en courant alternatif sinusoïdal, soit à isoler électriquement deux parties d’un circuit.
La plupart des transformateurs utilisés en modélisme ferroviaire sont des (…) -
résistance
18 mars 2012, par Philippe BatailleRésistance
Comme nous l’avons vu, La résistance est un composant qui s’oppose au passage du courant, toutefois il laisse passer du courant et plus la tension augmente et plus l’intensité du courant qu’il laisse passer augmente.
Circuit résistant en (courant) continu
La tension aux bornes de la résistance et le courant varient en même temps, dans le même sens (et dans la même proportion si la résistance est parfaite).
U = r xI ou bien r = U/I
Circuit résistant en alternatif
Si (…)