Cet article décrit les modifications apportées sur de vieilles voitures JOUEF CIWL pour en faire une rame complète et modernisée. Ces modifications sont simples, peu coûteuses (moins de 220€) et peuvent être réalisées par des débutants.
Accueil > Activité du club T.E.N. > Les réalisations de nos membres
Les réalisations de nos membres
-
Rame CIWL
13 juillet, par Jean-Philippe Combier -
Amélioration du RER Z 5603 de JOUEF
11 avril 2023, par Jean-Philippe CombierCet article décrit les opérations à effectuer pour la modernisation d’une rame RER Z 5603 JOUEF de 1988.
-
Amélioration d’une rame RTG Jouef (Suite et fin)
15 octobre 2022, par Jean-Philippe CombierAmélioration des voitures intermédiaires
-
Amélioration d’une rame RTG Jouef première partie
24 septembre 2022, par Jean-Philippe CombierLes travaux décrits dans cet article vont décrire les opérations d’amélioration d’une rame turbo train (RTG) JOUEF de 1977.
Ce premier article décrit les modifications de la motrice et de la fausse motrice. -
Avale boudin
29 janvier 2015, par Claude BergmanChers camarades du TEN et notables associés,
Vous devinez combien sont humiliantes les critiques qui me sont périodiquement adressées à propos des boudins de roues de mes fascinantes créations .
Pour être à l’abri de ces insupportables remarques, il suffirait, direz-vous, de passer mes roues au tour et d’enlever quelques 10 èmes de mm à la périphérie de leur jante . Certes. Mais comment faire quand les roues, montées sur des axes de 2mm, ne sont pas démontables (au risque de les (…) -
140B
29 janvier 2015, par Claude BergmanLa résine et les petites pièces de fonderie (cheminée, compresseur, tampons, lanternes) proviennent d’un kit Seibel. Roues Fleischman, Châssis et accastillage perso, embiellage Jouef/perso. Les roues Fleischman tout métal sont un vrai poison car elles m’ont obligé à couper en deux et isoler électriquement chaque moitié du support d’embiellage (mise à la masse et court-circuits). Plus qu’à peindre à l’aéro en vert réséda PLM. Pas difficile à faire mais elle m’aura fait suer à cause des (…)
-
Réponse à dinosaure
28 janvier 2015, par Philippe BatailleA) Cher associé, voici les réponses à tes questions :Cette "Atlantic" inversée dont on ne connait que ce type en Europe était affectée aux dépôts de Sarrebourg et de Strasbourg pour tracter les omnibus des lignes secondaires comme Strasbourg-Molsheim-Sélestat ,Strasbourg -Saales,Sarrebourg-Walleyristhal-Abreschviller,Saverne- Molsheim .
B) Peut-être un dinosaure pour les populations quelque peu incultes du sud du Massif-central et abords mais locomotive 122 A à très bonne tenue de route (…) -
Dinosaure
28 janvier 2015, par Claude BergmanChers camarades du TEN et notables associés
J’ai acheté pour une somme dérisoire, dans une foire aux jouets il y a une douzaine d’années, la loco TRIX 2 rails que voici. Sa formule 122 m’avait intrigué, elle marchait apparemment bien et je m’étais dit que je pourrais toujours récupérer quelques pièces car son génome saxon affirmé ne m’enthousiasmait guère.
Restée au chômage dans sa boîte, j’ai décidé de la sortir des limbes ces jours-ci pour l’essayer au titre de loco de manœuvre (pas (…) -
Le réseau de Fallaire les Bains en IIe
3 février 2010, par Jean-Paul BorleeRéseau de Jean-Paul Borlée en IIe (échelle 1/22,5, voie de 32mm représentant un écartement réel de 70/75 cm)
-
Des wagons TP pas cher qui roulent bien
7 janvier 2010, par Claude BergmanDES WAGONS TP PAS CHER QUI ROULENT BIEN
Chacun sait que ces wagons de marchandise, d’origine américaine, ont été introduits en grand nombre dans les années 20 sur la plupart des réseaux français.
Portés par des bogies Diamond,ils étaient bâtis sur des châssis d’une douzaine de mètres équipés pour la plupart de renforts à tension réglable. Ils ont pris des apparences aussi variées que leurs affectations : plats (avec ou sans bords), plats à ranchers (avec ou sans dossiers de (…)