Accueil > Activité du club T.E.N. > Les réalisations de nos membres > Amélioration d’une rame RTG Jouef (Suite et fin)

Amélioration d’une rame RTG Jouef (Suite et fin)

samedi 15 octobre 2022, par Jean-Philippe Combier

1 - Liste des opérations à effectuer sur les voitures :

1.1 Sur la première voiture 1 derrière la motrice 1 :

  • - Modification des bogies pour les rendre capteur de courant et ainsi améliorer le fonctionnement de la motrice,
  • - Remplacement des essieux JOUEF
  • - Installation d’une liaison électrique avec 6 conducteurs entre la première voiture et la motrice,
  • - Aménagement intérieur et éclairage,
  • - Remplacement des attelages d’origine par des attelages à élongation.

1.2 Sur l’ensemble des voitures 2 et 3 :

  • - Remplacement des essieux JOUEF,
  • - Remplacement des attelages d’origine par des attelages à élongation,
  • - Installation d’une liaison électrique avec 4 conducteurs pour l’éclairage des voitures et des phares de la fausse motrice,
  • - Aménagement intérieur et éclairage.

2. Modifications spécifique à la voiture 1

Sur la première voiture, derrière la motrice, ajout de contactes sur les 4 essieux pour améliorer le captage du courant puis par une liaison de 2 fils (Un rouge pour le rail droit et un noir pour rail gauche) le transmettre à la motrice. Ce montage permet d’avoir 3 bogies au lieu d’un seul pour l’alimentation de la motrice.

2.1 Modifications des bogies
Démonter les 2 bogies et retirer les essieux Jouef d’origine.

Image 14




A partir d’une lamelle de contact universelle




Image 15


faire 2 lames de contact.



Image 16


puis y souder un bout de fil de cuivre rigide de 1,5mm² et un fil souple rouge pour le coté droit et fil souple noir pour le coté gauche (Voir Image 16)


Image 18



Au centre du bogie, au niveau des amortisseurs, percer de chaque côté un trou de 1,5mm et y placer la lamelle de contact avec le fil rouge pour le rail droit et la lamelle de contact avec le fil noir pour le rail gauche.



Image 19




Mettre en place les nouveaux essieux sur les 2 bogies :







2.2 Câblage et interconnexion de l’alimentation de la motrice

Image 21





Sur l’avant de la voiture, (Voir Image 21) percer 4 trous horizontaux de 1 mm de diamètre et en dessous 2 trous pour le passage des fils d’alimentation de la motrice.


Laisser les fils dépasser de 4 cm et les souder sur la prise mâle et mettre sur la soudure un bout de 5mm de gaine thermoretractable de 1,6mm de diamètre puis le chauffer légèrement avec un briquet pour le faire se rétracter.








Schéma de raccordement des fils d’alimentation de la matrice.(Voir Image 22)

Image 22

3. Modifications communes aux trois voitures intermédiaires

3.1 Modifications sur le châssis
Mise en place d’un lest en plomb au centre des voitures intermédiaires. (Voir Image 23)

Image 23

Sur les bourrelets d’intercommunication, il faut supprimer les tampons existants puis sur le châssis mettre en place les tampons pour voiture Jouef 4307 (Voir Image 25)

Image 25

Sur l’arrière de la voiture (voir Image 27) mettre les contacts femelles réalisés avec 4 éléments de barrettes tulipe sécable 20.

Image 27

Montage des attelages à élongation :
Supprimer le système d’attelage existant et, à sa place, coller une carte plastique de 20 mm X 20 mm et de 2,5 mm d’épaisseur puis dessus coller un supports d’attelage à élongation ROCO référence 40344 et mettre en place une tête d’attelage à élongation ROCO référence 40 271. (Voir Image 29)

Image 29

Sur les bogies, remplacer les essieux d’origine par des essieux diamètre 9mm, entre pointe JOUEF 25,40 mm. (Voir Image 30)

Image 30

3.2 Interconnexion des voitures
Mise en place d’un connecteur pour le raccordement de l’éclairage :
Dans une plaque de circuit imprimé perforée découper un morceau de circuit puis souder 2 éléments de barrettes tulipe sécable 20 contacts femelles comme indiqué ci dessus.(Voir Image 32).

Image 32

Le connecteur femelle sera utilisé pour brancher l’éclairage situé dans la partie haute de la voiture.
Quand le câblage sera terminé la plaque de circuit imprimé sera fixée à une extrémité de la voiture avec de la « Patafix » .

Pour l’interconnexion entre les 3 voitures il faut réaliser le passage des fils comme indiqué dans le schéma ci dessous (Voir Image 34)

Image 34

Sur le schéma de principe ci dessus le fil bleu clair correspond à un fil de câblage blanc.

3.3 Éclairage intérieur des voitures
Pour l’éclairage, dans un ruban de leds ton chaud 12v, il faut sélectionner une portion correspondante à la longueur souhaitée en la coupant au niveau indiqué par une paire de ciseaux (voir Image 6)
Puis la coller au plafond de l’habitacle. (Voir Image 36)

Image 36

Le fil bleu doit être raccordé sur le + et le fil vert sur le – avec, pour limiter la luminosité, une résistance de 560 ohm. Si vous trouvez que l’éclairage est trop lumineux il est possible d’augmenter la valeur de la résistance.

3.4 Aménagement intérieur des voitures
Des ensembles d’équipement intérieur en impression 3D sont disponibles sur le Web. Pour les voitures il faut les peindre et les mettre en place dans chaque voiture puis y installer des passagers collés avec de la colle blanche sur les sièges. La prise femelle destinée au branchement de l’éclairage est fixée sur le châssis de la voiture avec de la « Patafix ». L’équipement intérieur sera également fixé sur le châssis avec de la « Patafix »

  Voiture mixte de première et deuxième classe (Voir Image 37 )

Image 37

  Voiture de première classe (Voir Image 38)

Image 38

 Voiture bar (Voir Image 39)

Image 39

L’amélioration est terminée, vous pouvez maintenant en profiter en regardant circuler sur votre réseau votre RTG.