L’énergie peut se présenter sous plusieurs formes : mécanique, électrique, chimique, calorifique, lumineuse, hydraulique, nucléaire, …
Il existe des passerelles entre toutes ces énergies, c’est-à-dire qu’on peut avec les moyens adéquats passer d’une forme d’énergie à une autre. Pour le modéliste ferroviaire, il s’agit de passer de l’énergie électrique à transformer : en énergie mécanique : pour faire circuler un train, pour commander les barrières des passages à niveau, pour commander (…)
Accueil > Technique > Electricité > Généralités
Généralités
-
Energie, courant, tension, puissance
4 mai 2012, par Philippe Bataille -
Puissance et énergie
4 mai 2012, par Philippe BataillePuissance
Sous forme mécanique le modéliste ferroviaire utilisera parfois les notions suivantes :
Rotation P (en watts) = M (en mètres-newtons) x ω (en radians par seconde)
Translation P (en watts) = F (en newtons) x v (en mètres par seconde)
Sous forme électrique on utilise habituellement :
P = U x I
P = r I2
P= U2/r Energie mécanique énergie électrique
L’énergie mécanique est le produit d’une force par un déplacement ; dans le cas d’un mouvement circulaire ça devient (…) -
Tension, force électromotrice, différence de potentiel, intensité
4 mai 2012, par Philippe BatailleTension
La tension s’exprime en volts, tout comme la force électromotrice ou la différence de potentiel. Ces trois notions sont voisines et s’expriment dans la même unité. Toutefois elles sont différentes et interviennent toutes dans nos réseaux de train miniature, parfois l’emploi d’un mot pour un autre provoque une incompréhension voire une polémique au club, polémique qui heureusement se termine pratiquement toujours par un éclat de rire général lorsque l’on en a compris l’origine. Je (…) -
Valeurs caractérisant un phénomène électrique
13 mars 2012, par Philippe BatailleLes unités ne comportent pas de majuscules lorsqu’elles sont écrites en toutes lettres et elles peuvent prendre la marque du pluriel (en général la lettre « s »).
Leur symbole est une majuscule (ou une majuscule suivie d’une minuscule) lorsque le nom de l’unité provient du nom d’un savant qui a donné son nom à l’unité : A provient de Ampère, V provient de Volta, G provient de Gauss, K provient de Kelvin, N provient de Newton, Hz provient de Hertz , Ω provient de Ohm, …
Leur (…) -
Forme du courant
12 mars 2012, par Philippe BatailleDans un article précédent, je vous avais parlé de « courant continu », de « courant alternatif » et de « courant numérique », je vais maintenant introduire d’autres formes « courant redressé » et « courant pulsé ».
Courant continu
Courant électrique dont la tension est constante dans le temps. Il est généralement obtenu par une pile, un accumulateur, une alimentation stabilisée.
On caractérise une source de courant continu par sa tension et par sa pureté ou imperfections max « (…) -
définitions à connaître
10 mars 2012, par Philippe BatailleDéfinitions
Les définitions qui suivent ont pour vocation de permettre aux membres du club parler le même langage entre les membres du club. Toutefois l’ambiance du club tolère des approximations des confusions, et comme il se doit un certain nombre d’incompréhensions entre membres quand on se parle en utilisant un vocabulaire inapproprié.
Notion d’électricité Les différentes formes de l’électricité Electricité statique On connaît cette électricité depuis l’école primaire (école (…)