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Rame CIWL

samedi 13 juillet 2024, par Jean-Philippe Combier

Présentation de la rame

Composition de la rame et modifications réalisées

La rame est tractée par une 241 P 7 SNCF AVEC TENDER 36 P 20 Jouef de 1978 et comprend :
 Une VOITURE POSTALE BUREAU AMBULANT TYPE PAMY Jouef de 1965,
 Une VOITURE LIT DE LA CIWL TYPE Y Nø3933 Jouef de 1965,
 Une VOITURE RESTAURANT DE LA CIWL, Jouef de 1966
 Une VOITURE PULLMAN 1° CLASSE TYPE FLECHE D’OR N°4029 Jouef de 1976
 Une VOITURE LIT DE LA CIWL TYPE Y N°3882 Jouef de 1978
 Une FOURGON 4 PORTES A VIGIE CETRALE CIWL Jouef de 1965.

Les modifications effectuées sont les suivantes  :
Sur la locomotive

  • Numérisation du tender moteur avec un décodeur DCC,
  • Utilisation de l’interconnexion avec la locomotive pour utiliser les 4 roues pour la capture du courant alimentation,
  • Ajout d’une connexion électrique pour raccorder les phares au décodeur DCC
  • Sur l’arrière du tender, ajout d’un attelage magnétique REE raccordé à la fonction 1 du décodeur. Cet ajout permettra l’allumage de l’éclairage des voitures avec la fonction F1 du décodeur DCC. (Voir Image 6)

Sur les voitures

  • Remplacement des essieux (à écartement variable) Jouef par de nouveaux essieux,
  • Mise en place d’attelage à élongation avec connexion magnétique conducteur REE,
  • Éclairage intérieur des voitures
  • Sur le fourgon, ajout de feux de fin de convoi.

Liste du matériel nécessaire

 24 essieux isolés de 11,4 mm de diamètre et entre pointes de 25,40 mm pour JOUEF,
 12 attelages à élongation Makette KKK ou Fang (en prévoir quelques uns de plus pour les réparations),
 Sachet de 8 paires d’attelages magnétiques conducteurs REE,
 7 petits redresseurs 200V 1A,
 1 résistance 270 Ω 1/4 W,
 6 résistances de 330 Ω 1/4 W,
 1 résistance de 1 200 Ω 1/4 W,
 1 condensateur chimique de 470 µF 25 V
 1 m de bande de LED blanc chaud, adhésif 12 V Continu,
 2 LEDs canon 2mm rouge,
 des personnages au 1/100 assis et debout pour mettre dans les voitures,
 fil de câblage très fin.

Modification de la locomotive

La locomotive doit être avec une commande numérique DCC. Sur l’arrière du tender (voir Image 1 ci-dessous) ajouter une connexion magnétique conductrice REE pour connecter l’éclairage à la voiture postale et aux autres voitures.

Image 1

Modification des voitures

Modification des bogies
Démonter un bogie et supprimer l’attelage. Limer le coté de l’ancien attelage (voir Image 2)

Image 2

Remplacer les essieux Jouef par de nouveaux essieux de la liste du matériel . Faire la mème opération sur le deuxième bogie.

Pose des attelages à élongation
Avec les attelages Makette suivre la procédure décrite par le fabricant pour obtenir un attelage.
(voir Image 3)

Image 3

Coller un attelage à chaque extrémité de la voiture (voir Image 4)
La position ci dessous assure un espace entre les voitures de 5 mm.

Image 4

Pour rouler sans dérailler sur des courbes de 44 cm de rayon, il faut entre le bout de l’attelage et l’extrémité du châssis, une distance de 1 mm (voir Image 5 ci dessous). Cette configuration réduit la distance entre les tampons à 4 mm. En augmentant la distance à 2 mm, l’écart entre les tampons est de 2 mm. Cette configuration est compatible avec des rayons de courbe de 44 cm mais n’est pas compatible avec des aiguillages Jouef de 385 mm de rayons.

Image 5

Pose des têtes d’attelage
Sur la voiture tri postal en tête de la rame, côté locomotive, utiliser une tête d’attelage à boucle pour la traction de la rame et une tête d’attelage magnétique conductrice pour le raccordement de l’éclairage venant de la locomotive (voir Image 6 ci dessous).

Image 6

Pour les attelages entre les voitures utilisation de tête d’attelage magnétique conducteur REE. (Voir Image 5)

Pose et câblage de l’éclairage de la voiture

Schéma 1

Après avoir enlevé le toit de la voiture en dévissant la vis se trouvant sous la voiture, démonter le décor interne. Le schéma ci dessus donne le principe de raccordement des bandeaux de LED aux fils venant des attelages magnétiques conducteurs. La résistance R est une résistance faisant partie du bandeau de LEDs. La résistance R1 est de 330 Ω et rend compatible la tension 12 V des bandeaux de LED avec la tension 15 V venant du décodeur DCC. Si le niveau d’éclairage des voitures est trop important, il est possible de le réduire en augmentant la valeur de la résistance R1.
Interconnecter les attelages conducteurs comme indiqué sur le schéma.
Raccorder les entrés E du redresseur aux fils d’interconnexion et aux cotés + et – souder un petit connecteur femelle à 3 broches la sortie - sur le connecteur central et la sortie + sur un des deux connecteurs. Mettre en place le redresseur à une extrémité de la voiture et le fixer avec de la « Patafix » (voir Image 10)

Image 10

Remettre en place le décor intérieur (voir image 11)

Image 11

Dans le toit de la voiture coller une bande de LED. Souder sur le + une résistance de 330 Ω (ou plus pour réduire la luminosité des LED) et souder un fil noir sur la borne - du bandeau de LED. Sur un connecteur mâle de 3 plots souder le fin noir se le plot central et le fil rouge venant la résistance sur un autre plot (voir Image 12 et Image 13).

Image 12
Image 13

Mise en place des personnages
Sur les places assises des voitures restaurant placer des personnages assis au 1/100. Il peut être nécessaire de couper un peu les jambes pour les mettre en place (voir Image 14). Pour les voitures lit mettre des personnages au 1/100 dans les lits et debout dans le couloir. Coller les personnages avec de la colle à bois.

Image 14

Équipement du fourgon
Ouvrir le toit du fourgon et coller 2 morceaux de bandeau de LED (Voir Image 15)

Image 15

A l’intérieur de la voiture fourgon, coté avant, câbler les fils de l‘attelage magnétique sur le redresseur comme pour les autres voitures pour l’alimentation des bandes de LED. (Voir Image 16)

Image 16

Pour les feux de fin de convoi, il faut les alimenter en prenant le courant sur les rails au niveau des essieux des bogies. Pour une bonne alimentation, il faut capter les deux polarités sur chaque bogie.
Schéma de principe

Schéma 2

Ci-dessous un gros plan sur un bogie qui montre la prise de courant sur les deux voies.

Image 20

La prise de courant est assurée par un fil de 0,5 mm rigide simplement enroulé autour de l’essieu. L’enroulement n’étant pas serré la rotation des roues n’est pas entravée. Les fils souples rouge et noir passent par des trous de 1mm percés dans le châssis de la voiture près de l’axe de rotation du bogie.

Image 21


Les feux de fin de convoi sont des modèles REE. (Voir Image 21)




Avec un foret 1,5 mm percer le fond du feu et coller les sur l’emplacement (voir Image 22)

Image 22

Les feux de fin de convoi étant collés avec le foret de 1,5 mm prolonger le trou du feu pour percer le châssis du fourgon.

Image 25



Sur un LED format canon de 2 mm de diamètre rouge (A) réduire le diamètre du canon à 1,5 mm (B). Vérifier que le diamètre du canon entre bien dans le trou percé dans le châssis et le feu de fin de convoi (voir Image 25).
Pour éviter des fuites de lumière coller un papier noir sur la partie rectangulaire de la LED.
Cette opération est à faire avec les deux LED canon.



Placer les 2 LED à leur place et connecter les broches conformément au schéma de principe. Le connecteur le plus long est au + et le plus court au -. Les 2 LED sont soudées en série un fil court sur un fil long. (Voir Image 26)
Mettre la voiture sur les rails alimentées en DCC ou en 12 V analogique pour vérifier le bon fonctionnement (Voir Image-27)

Image 26 et Image 27