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Digitalisation d’une 2D2 5500 JOUEF (Champagnole)

mardi 30 septembre 2025, par Jean-Philippe Combier

1 - Projet pour la digitalisation d’une motrice 2D2 5500 Jouef

1.1 Liste des opérations à effectuer :

  • Numérisation par l’installation d’un décodeur DCC,
  • Modification des phares et feux de fin de convoi par remplacement de l’ampoule par des LEDs bicolore blanche / rouge,
  • Ajout dans le bogie arrière d’une prise de courant sur les roues pour une meilleur alimentation du décodeur.

1.2 Liste du matériel nécessaire :
 2 LEDs bicolore Blanc-chaud / Rouge,
 2 résistances 1200Ω 1/4W,
 Une diode 1N4148,
 Un décodeur DCC 3 fonctions (Lenz Standard 10231.02) ou équivalant,
 Une carte de circuit imprimé perforé de montage,
 Un relais 12V 2 contacts repos/travail V23079-A1003-B301 ,
 Un profilé plat en laiton de 0,3 X 1.5 mm
 Lamelles de contact souple avec effet ressort,
 Du fil de câblage très fin et souple rouge,
 Du fil de câblage très fin et souple blanc
 Du fil de câblage très fin et souple noir,
 Du fil de câblage souple fin bleu, blanc, jaune, orange, rouge, gris et noir.

2 - Modifications de la machine

Le câblage est réalisé avec du fil souple fin.
La couleur des fils utilisés est conforme aux couleurs utilisées en DCC :
• Fil rouge venant de la voie de droite,
• Fil noir venant de la voie de gauche,
• Fil orange pour le raccordement à borne + du moteur ,
• Fil gris pour le raccordement à la borne – du moteur,
• Fil bleu pour le + commun à toutes les fonctions
• Fil blanc pour pour l’alimentation des phares avant (Commande F0)
• Fil jaune pour l’alimentation des feux arrière (Commande F0)
• Fil vert pour la commande F1
• Fil violet pour la commande F2

2.1 Modification du câblage existant
• Ouverture du châssis en dévissant la vis de fixation (voir Image-2)

Image 2

• Déconnecter du moteur les fils d’alimentation rouge et blanc sans les couper,
• Déconnecter les lampes avant et arrière et les sortir de leur support en faisant attention de ne pas détériorer le support (Voir Image-3)

Image 3

2.2 Câblage et mise en place du décodeur DCC :
La fonction F0 permettra d’allumer les phares avant ou arrière en fonction du sens de marche.
Quand les phares sont allumés, la fonction F1 permettra d’allumer les feux rouges avant ou arrière quand la machine est seule.

  • Avec une carte de circuit imprimé perforée de 4 bandes de 6 contacts faire un support (Voir Image-4)
  • Sur la carte de circuit imprime côté composant mettre un connecteur 8 broches (Voir Image-5) et souder les contacts côté soudure de la carte de circuit imprimé,
  • Placer la carte de connexion comme indiqué image-6
    Image 6
  • Pour remplacer les lampes d’origine, avec du circuit imprimé, faire 2 nouveaux supports pour le raccordement des LEDs bicolores qui remplaceront les lampes (Voir Image-10).
    Image 10
  • Sur les supports, souder les LEDs bicolores en respectant les polarités comme indiqué sur l’Image-12. La résistance de 1200 Ω est soudée sur le plot central correspondant au + de la LED.
    Image 12
  • Mettre en place les supports pré-câblés sur les fixations des anciennes lampes (Voir Image-13 et Image-14)
    Image 13 - 14
  • Faire les raccordements côté avant :
    Schéma de câblage

    • Faire le raccordement du fil rouge venant du rail droit sur la borne 8 du décodeur,
    • Faire le raccordement du fil transparent venant du rail gauche sur la borne 4 du décodeur,
    • Faire le raccordement d’un fil fin orange entre la borne 1 du décodeur et la borne moteur côté droit,
    • Faire le raccordement d’un fil fin gris entre la borne 5 du décodeur et la borne moteur côté gauche,
    • Faire le raccordement d’un fil fin bleu (+ commun) entre la borne 7 du décodeur et la résistance de 1200Ω raccordée à la borne + de la LED bicolore,
    • Faire le raccordement d’un fil fin blanc entre la borne 6 du décodeur et la borne blanc de la LED bicolore,
    • Avec un fil fin jaune relier le point commun du relais à la borne rouge de la LED bicolore,

  • Faire les raccordements côté arrière :
    • Faire le raccordement d’un fil fin bleu (+ commun) entre la borne 7 du décodeur et la résistance de 1200 Ω raccordée à la borne + de la LED bicolore ,
    • Faire le raccordement d’un fil fin jaune entre la borne 2 du décodeur et la borne blanc de la LED bicolore,
  • Raccordement du relais
    Voir schéma de câblage ci-dessus :
    Relais 12V CC

    • Côté entrée commande du relais raccorder une diode 1N4148 entre les entrées de commande du relais + et 0 pour protéger le décodeur des extra courants de rupture,
    • Avec un fil fin bleu raccorder l’entrée + du relais à la borne 7 du décodeur,
    • Faire le raccordement d’un fil fin vert relier la borne 3 du décodeur à l’entrée 0 du relais,
    • Avec un fil fin jaune raccorder la borne C1 du relais à la borne rouge du LED avant,
    • Avec un fil fin jaune raccorder la borne T1 (Travail) du relais à la borne 2 du décodeur,
    • Avec un fil fin blanc raccorder la borne C2 du relais à la borne 6 du décodeur,
    • Avec un fil fin blanc raccorder la borne T2 (Travail) du relais à la borne rouge du LED arrière.

2.3 Amélioration de la capture du courant
Dans la version réalisée par Jouef, la capture du courant sur la voie est faite par un bogie central. Le contact n’étant pas bon, il peut y avoir des arrêts indésirables en particulier quand la machine roule au ralenti. Pour l’amélioration de l’alimentation le bogie directeur arrière va être modifié.

  Réalisation de la prise de courant

  • Dans un morceau de circuit imprimé simple face réaliser la pièce décrite sur l’image 21 et image 22,
    Image 21 et 22
  • Dans une lamelle de laiton de 0,3 mm d’épaisseur faire 4 pièces de 1,5 mm de large sur 7 mm de long (Voir Image 24).
    A 4 mm d’une extrémité, plier les 3 mm à 90°
    Image 24
  • Aux 4 cotés de la plaque de circuit imprimé souder le côté de 4 mm d’une lamelle de laiton (Voir Image 25),
    Image 25
  • A partir d’une lamelle de contact souple universelle (à gauche de l’Image 27) faire 4 lamelles souples de 12 mm de longueur sur 1,5 mm de largeur (à droite de l’image 27),
    Image 27
  • Sur chaque lamelle de laiton souder une lamelle de contact comme indiqué sur l’image 28,
    Image 28
  • Mettre en place la plaque de circuit imprimé avec les nouvelles pièces entre les roues du bogie directeur arrière (Voir image 29)
    Image 29
  • Au niveau de chaque roue, plier la lamelle de contacte pour qu’elle touche la partie métallique de la roue. La pression sur la roue ne doit pas gêner la rotation de l’essieu,
  • Souder un fil souple très fin rouge sur la plaque de circuit imprimé de la roue de droite et la faire passer par le trou existant dans le châssis de la machine. Ce fil, une fois en place, ne doit pas gêner de déplacement du bogie,
  • Souder un fil souple très fin blanc sur la plaque de circuit imprimé de la roue gauche et la faire passer par le trou du châssis. Comme pour le fil rouge ce fil ne doit pas gêner le déplacement du bogie,
  • Côté intérieur de la machine, souder sur le décodeur DCC le fil rouge sur la borne 8 et le fil blanc sur la borne 4.
    2.4 Vérification du fonctionnement
  • Placer la machine sur un réseau alimenté en DCC et vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des fonctions :
    • Vérification en marche avant et en marche arrière,
    • Vérification de la bonne alimentation,
    • Avec la fonction F0 à OFF et F1 à OFF, vérification de l’extinction des phares et feux de fin de convoi dans les deux sens de circulation,
    • Avec la fonction F0 à ON et F1 à OFF, vérification de l’allumage seul des phares blancs en marche avant et en marche arrière,
    • Avec la fonction F0 à ON et la fonction 1 à ON, vérification de l’allumage des phares blanc avant et rouge à l’arrière dans les deux sens de circulation.