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Le réseau N du T.E.N. (jusqu’à fin 2021)

dimanche 21 mars 2021, par Alain Le Marchand, Jean Champalbert

Note : cet article présente le réseau N du T.E.N. tel qu’il était jusqu’à fin 2021. Il a été modifié en 2022 pour pouvoir s’insérer dans le nouveau local, puis de nouveau en 2023.

Pour la description du réseau actuel, voir cet article.

Présentation générale

Il s’agit d’un classique os de chien, replié sur lui même, avec deux boucles aux extrémités, une double voie de parade, un faisceau pour remisage de rames et voie d’échappement pour y accéder.

Voici son plan à l’échelle, réalisé avec Anyrail.

Longueur : 4,80m, Largeur : 1,60m

Et plus précisément la partie ouest :

Le tour du réseau

La raquette secondaire
L’usine et le PN
La grande courbe, côté raquette secondaire
La grande courbe, côté raquette principale
La voie principale
La voie principale
La raquette principale, avec l’entrée du faisceau
La gare et le faisceau de garage
Le faisceau et la voie principale, vus de la raquette ouest
Le pont au dessus du faisceau
A noter, depuis la construction initiale, la voie n°6 a été fortement raccourcie afin d’ajouter un quai pour la gare.
A l’inverse, la voie n°3 a été prolongée jusqu’à la remise située sur le module 2.
Vue générale, dans le local provisoire 2020-21

Historique

Au Club, le réseau HO fait le tour de pièce de la salle de classe qui nous sert de local. Jusque vers le début des années 2010, le centre de la pièce était partagé entre une ligne droite en 0 (zéro), un atelier et un réseau N rectangulaire de 2,0 x 0,7 m.

Suite au démontage du réseau en 0, le bureau du club décida d’allouer la place libérée à un nouveau réseau à l’échelle N. L’ancien réseau N rectangulaire a été démonté ; le nouveau occupe donc la place des anciens réseaux 0 et N. L’atelier reste à sa place.

Commencé en 2012, il fut entièrement roulant et automatisé pour la commande des itinéraires fin 2015. Conçu de façon modulaire, dans le respect des normes AFAN (MOROP NEM913f), il est démontable et peut être présenté en exposition.

La décoration principale, essentiellement le relief et la végétation, ont été achevés en 2017. Le réseau continue en permanence d’être amélioré au niveau du décor, avec l’ajout de nombreux détails.

L’accès limité au réseau pendant les heures d’ouverture du club, ainsi que la disponibilité limitée des Nistes lors de ces séances, expliquent cette durée de réalisation relativement longue.

Technique

La voie est du Peco Streamline code 80, avec voie flexible SL-300 et aiguilles Electrofrog à cœurs d’aiguilles alimentés.
Toutes les aiguilles sont motorisées, avec moteurs sous table :

Le choix de ces deux types de moteurs a été dicté par la réutilisation des moteurs du précédent réseau, ainsi que par le stock existant au club. Nous ne sommes satisfaits ni de l’un, ni de l’autre, mais, compte tenu du temps passé sous table à les régler, nous allons les conserver pour le moment.

Les aiguilles sont commandées par un Tableau de Contrôle Optique (TCO), à base d’Arduino, situé au droit du module 2 (plus de détail sur le TCO dans cet article) :

Tableau de Contrôle Optique
Version initiale avant modification du plan de voie en 2023

Les extrémités de la voie à la bordure des modules sont sécurisées par des circuits imprimés qui permettent d’assurer la rigidité de l’installation.

Boucle de retournement ouest
Voie principale et faisceau de garage

Digital

Même si le réseau peut fonctionner en analogique, il a avant tout été conçu pour fonctionner en numérique (DCC). Il n’aura pas échappé aux modélistes avertis que la zone d’aiguilles J-K-L-M du module 2 provoque un retournement, donc un court-circuit si l’on ne fait rien.
Nous avons donc opté pour une alimentation de référence pour l’ensemble des modules 2 et 5, et des modules de retournement DCC pour les raquettes 1 et 6. Les deux voies des modules 2 à 5 sont alimentées de la même façon, c’est-à-dire que les deux rails du bas sont à la même polarité, ce qui est en contradiction avec les normes AFAN prévues pour l’analogique, sans retournement. Le gros avantage est un câblage nettement simplifié. Les deux inconvénients sont l’incompatibilité avec l’analogique (les trains font la navette une fois entrés dans une raquette, sans pouvoir en sortir) et le manque de fiabilité des modules de retournement, fortement sollicités dans cette configuration (nous avons déjà dû en changer deux fois).

Dans le local du club, nous utilisions sa centrale Lenz LZV100, avec des poignées filaires LH90 ou LH100. Suite au déménagement de mai 2020, pour cause de travaux de l’école qui nous abritait, il a fallu acquérir une nouvelle centrale. Nous nous sommes tournés vers la Digikeijs DR5000 qui permet la commande depuis un smartphone ou une tablette via l’application Z21 de Roco. On peut aussi y connecter des pupitres ou manettes de commande ’physiques’ de marques diverses, comme les poignées Lenz LH90 ou LH100, ainsi que l’Uhlenbrock Intellibox que nous utilisons également.