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Le réseau N du T.E.N.
jeudi 28 décembre 2023, par
Présentation générale
Il s’agit d’un classique os de chien avec deux boucles aux extrémités, une double voie de parade et une voie d’évitement, un faisceau pour remisage de rames et voie d’échappement pour y accéder.
Voici son plan à l’échelle, réalisé avec Anyrail.
Le tour du réseau
Technique
La voie est du Peco Streamline code 80, avec voie flexible SL-300 et aiguilles Electrofrog à cœurs d’aiguilles alimentés.
Toutes les aiguilles sont motorisées, avec moteurs sous table :
Les moteurs MP1 ont été installés en 2023, en remplacement des moteurs Conrad et Lematec/Fulgurex hérités du stock existant au club. Ces anciens moteurs ne nous donnaient pas satisfaction ; à l’inverse les moteurs MP1 fonctionnent parfaitement bien, et leur petite taille permet de les installer plus facilement sour le réseau.
Les aiguilles sont commandées par un Tableau de Contrôle Optique (TCO), à base d’Arduino, situé au droit du module 2 (plus de détail sur le TCO dans cet article) :
Les extrémités de la voie à la bordure des modules sont sécurisées par des circuits imprimés qui permettent d’assurer la rigidité de l’installation.
Digital
Même si le réseau peut fonctionner en analogique, il a avant tout été conçu pour fonctionner en numérique (DCC). Il n’aura pas échappé aux modélistes avertis que la voie centrale des modules 2 et 3 (n°14 en bleu sur le plan) permet de réaliser des retournements, donc peut engendrer un court-circuit si l’on ne fait rien.
Nous avons donc isolé cette voie n°14 du reste du réseau ; elle est alimentée via un module de retournement DCC. Toutes les autres voies du réseau sont à la même polarité (tous les rails extérieurs sont connectés électriquement entre eux).
Sur le montage précédent du réseau (voir ici), nous avions un module de retournement sur chaque raquette, sollicité à chaque tour. Le montage actuel est beaucoup plus fiable, car il ne sollicite le module de retournement qu’en cas de véritable retournement.
Nous avons acquis en 2020 une centrale Digikeijs DR5000 dédiée au réseau N, lorsque nous avons dû installer le réseau dans un local provisoire et que nous ne pouvions plus utiliser la Lenz LZV100 du club. La DR5000 permet la commande depuis un smartphone ou une tablette via l’application Z21 de Roco. On peut aussi y connecter des pupitres ou manettes de commande ’physiques’ de marques diverses, comme les poignées Lenz LH90 ou LH100, ainsi que l’Uhlenbrock Intellibox.
Malheureusement, le fabricant Digikeijs a fait faillite en avril 2023 et cette centrale n’est plus disponible qu’en occasion.
Nous avons opté à l’été 2024 pour la mise à jour matérielle vers la centrale YaMoRC YD7001, via le module YD9401. Le fondateur de cette nouvelle société n’est autre que le concepteur des produits pour Digikeijs, qui a décidé de poursuivre l’aventure sous un nouveau nom.
Historique
Le réseau N est disposé contre l’un des murs du local. La présence d’une colonne, de prises de courant et d’un visiophone sur ce mur nous a obligé à pratiquer plusieurs découpes que l’on voit sur la photo d’ensemble.
Commencé en 2012, il fut entièrement roulant et automatisé pour la commande des itinéraires fin 2015. Conçu de façon modulaire, dans le respect des normes AFAN (MOROP NEM913f), il est démontable et peut être présenté en exposition.
La décoration principale, essentiellement le relief et la végétation, ont été achevés en 2017. Le réseau continue en permanence d’être amélioré au niveau du décor, avec l’ajout de nombreux détails.
Le réseau a été conçu initialement comme un os de chien replié sur lui-même (voir le plan d’origine). Il était installé au centre du local, le réseau HO faisant le tour de la pièce.
Une première modification a consisté à raccourcir fortement la voie n°6 afin d’ajouter un quai pour la gare.
En parallèle, la voie n°3 a été prolongée jusqu’à la remise située sur le module 2.
Le nouveau local qui nous a été alloué par la Mairie de Massy en 2021 étant de forme très différente du précédent, il a fallut totalement revoir l’implantation des réseaux. Il a été alloué au N un espace le long du mur de séparation avec le couloir, ce qui impliquait un réseau strictement linéaire. Nous avons donc dû nous séparer des modules n°4 et 5 (grande courbe à 180°).
En contrepartie, nous avons pu rallonger le réseau de 50cm, et avons donc créé le module n°3bis, qui raccorde les modules n°3 et n°6.
Nous avons à cette occasion ajouté une nouvelle voie de garage entre les modules n°3 et 3bis, commandée par une aiguille actionnable manuellement.
Avec le changement des moteurs d’aiguilles et ce nouveau plan de voie, le réseau a retrouvé une nouvelle jeunesse et offre de bien meilleures capacités de jeu.
Pour la description du réseau tel qu’il était jusqu’à fin 2021, voir cet article. |