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Feux de fin de convoi sans clignotement
mercredi 22 septembre 2021, par
Les schémas proposés sont un peu différents suivant que l’alimentation du circuit est analogique ou numérique.
Matériel nécessaire
- Une plaque de circuit imprimé perforée pour le câblage,
- Un pont redresseur 1 A 200 V ou moins,
- Résistance 220 Ω ¼ (R1) et une résistance 470 Ω ¼ (R2) pour la version numérique
- Résistance 120 Ω ¼ (R1) et une résistance 150 Ω ¼ W (R2) pour la version analogique
- 1 condensateur électrochimique 470 µF 20V
- 2 LED rouges de 1,8 mm forme canon.
Schéma de raccordement
La résistance R1 a pour but de limiter le courant de charge du condensateur après une coupure d’alimentation. Cette limitation de courant permet d’éviter des étincelles entre les roues de prise de courant et le rail. La résistance R2 permet de limiter le courant qui traverse les LEDs.
Il y a deux possibilités pour le raccordement des LEDs qui sont présentés dans les schémas ci dessous :
Le schéma de raccordement donné ci-après est plutôt réservé à une alimentation numérique.
Les 2 LEDs sont branchées en série, le courant qui les traverse est le même et donc les chutes de tension à leurs bornes s’additionnent. Pour un courant de 20mA le calcul de la résistance est le suivant :
La tension aux bornes de chaque LED est de 1,6 V soit 3,2 V pour les 2 LEDs.
R1 + R2 = (17v – 3,2) / 0.02A soit 690 Ω.
En tenant compte des valeurs disponibles pour des résistances :
R1 est fixée à 220 Ω et R2 à 470 Ω.
Dans le cas d’une alimentation analogique, la tension d’alimentation étant limitée à 12V, pour un allumage des LEDs au démarrage, il est préférable de brancher les LEDs en parallèle.
Le courant consommé par chaque LED étant de 20mA, le courant total consommé est de 20mA X 2 soit 40mA.
Le calcul des résistances est le suivant :
R1 + R2 = (12V – 1,6V) soit 260 Ω
En tenant compte des valeurs disponibles pour les résistances :
R1 est fixée à 120 Ω et R2 à 150 Ω
Et maintenant à vos fers à souder.