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Les voies disponibles en N
lundi 2 juillet 2012, par
Nous discutons périodiquement sur la différence entres les dimensions des rails de diverses marques.
Afin d’éviter de rechercher régulièrement les informations, Je vous propose la synthèse suivante.
Les dimensions données proviennent soit de la documentation du fabriquant, soit de mesures faites au pied à coulisse.
marque |
code |
A |
C |
E |
L |
R1 |
R2 |
R3 |
R4 |
R5 |
R6 |
MINITRIX |
83 |
2,1 |
0,7 |
3,8 |
16 |
194,6 |
228,6 |
329 |
362,6 |
492,6 |
526,2 |
PECO |
80 |
2,0 |
0,7 |
4,05 |
26,7 |
239 |
457 |
762 |
914 |
||
FLEISCHMAN (picolo) |
80 |
2,0 |
192 |
225,6 |
396,4 |
430 |
|||||
ROCO |
80 |
2,0 |
194,6 |
228,6 |
261,6 |
329,6 |
480 |
||||
SHINOARA |
70 |
1,8 |
0,8 |
3,9 |
16,7 |
Je compte sur vous pour m’aider à compléter ce tableau.
Comment utiliser ce tableau ?
Un exemple vaut mieux qu’une explication.
J’ai une voie minitrix que je veux raccorder à une voie Peco (le rayon de l’aiguillage enroulé est plus grand). on voit que si l’on ne prend aucune précaution, le haut de ma voie minitrix sera 0,15 mm (différence des cote E de chaque marque) au dessous de ma voie Peco, c’est trop si on a réusiné les roues à une échelle fine (oui en N aussi certains réusinent leurs roues).
Dans cette situation un déraillement est probable surtout que nous sommes en courbe.
La solution
Mettre sous la voie minitrix une cale de papier fort de 0,15 mm sous la voie minitrix une longueur d’une demi loco. Le dessus de rails est à nouveau au même niveau. Une fois que vous aurez vérifié que
« ça roule ! »
alors vous pouvez ballaster, après ballastage seul l’œil exercé d’un compteur de boulon y verra quelque chose.