Accueil > Nos réseaux > Le réseau HO du TEN > Le tour du proprietaire
Le tour du proprietaire
dimanche 21 mars 2021, par
Le réseau HO a la forme classique de « l’os de chien » et suit les murs de la salle de classe.
il est constitué d’une suite de modules aux interfaces normalisés FFMF et comprend :
- Deux raquettes de retournement,
- Un dépôt mixte diesel-vapeur,
- Une carrière,
- Un module "champêtre" réalisé par Yves M.,
- Un module "gare" réalisé par Pierre L.,
- Deux modules "gare et halle" réalisés par Manuel V.
Tout le circuit est en double voies et les deux boucles aux extrémités permettent le tour complet de la pièce sans s’arrêter.
L’une des boucles passe en souterrain sous la gare terminus de Tenneville, l’autre donne accès à la gare de passage d’Olivierac que l’on peut également éviter par une boucle souterraine.
Commençons le tour
Notre tour du propriétaire démarre en partant de la gare de Tenneville, une voie à double sens descend pour rattraper la voie principale.
Dans ce tour du propriétaire, nous allons vous présenter les points forts du réseau HO du Club.
Digital
La commande des trains sur le réseau HO est réalisée avec une centrale DCC LENZ de type LZV100 en version 3.6. Des connecteurs DIN pour poignées de contrôle LENZ LH90 et LH100 sont disposés en différents points du réseau connectées à un bus qui fait le tour du réseau. Cependant, le moyen de contrôle maintenant majoritairement utilisé est le téléphone portable avec l’application gratuite RtDriveLenz pour les possesseurs de smartphone sous Android ou TouchCab pour ceux qui utilisent IOs d’Apple. La connexion est réalisée via le module d’interface LAN-USB Lenz 23151 et un routeur Wifi dédié connecté au PC. Il est également possible d’utilise EngineDriver mais cela nécessite d’avoir JMRI ouvert et la connexion par WiThrottle en service.
Toutes les aiguilles sont motorisées et pilotées par quatre différents TCO situées au droit des zones de gare ou de manœuvre. Les aiguilles sont commandées exclusivement via les TCO ; il n’y a pas de décodeurs d’aiguilles DCC.
Une deuxième centrale LZV100 est utilisée par le réseau N, et éventuellement la programmation des locomotives. Le club dispose également d’un SPROG IIv3 pour la programmation via les logiciels PC dédiés (JMRI,Centre DCC) et d’un ESU LokProgrammer pour les décodeurs sonores de cette marque (LokSound).